Tourisme responsable : pourquoi choisir le camping pour un séjour écolo ?

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans l’écotourisme ? Il faut noter alors que partir en camping écologique ne s’improvise absolument pas. En effet, si vous souhaitez adopter une mode de vie écolo et moins polluante, le camping reste sans aucun doute la meilleure alternative pour passer des séjours nature écologiques ainsi qu’économiques. Cependant, vous devez adopter quelques gestes simples. Aussi, vous devez opter pour le matériel de camping écologique.

Tourisme responsable : pourquoi choisir le camping pour un séjour écolo ?

Vous avez planifié vos vacances et votre choix se porte sur l’écotourisme ? C’est une excellente idée ! Sachez que cette pratique vise à limiter efficacement l’empreinte carbone de vos voyages. D’après les chiffres de l’Ademe, on a découvert que le tourisme représente environ 12 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Et l’écotourisme permet en effet de verdir les vacances. Il faut souligner que ce concept n’a rien de nouveau. Il s’agit simplement d’adopter les bons gestes pour la protection de l’environnement. En ce moment, il existe des labels écologiques notamment la clé verte et l’écolabel européen pour les campings éco-responsables Les campings qui bénéficient ces labels avancent des démarches afin d’assurer le caractère éco-responsable de ce dernier dans son fonctionnement. À savoir, les achats responsables, la sensibilisation à l’environnement, le tri ainsi que recyclage des déchets, sans oublier la gestion économe de l’énergie et de l’eau.

Choisir du matériel de camping écologique

Avant de vous précipiter, il s’avère crucial de vous équiper pour le camping écologique. Parmi les incontournables, on distingue notamment les lames de camping qui fonctionnent à l’aide de l’énergie solaire pour éclaircir vos douces nuits. Aussi, pour être éco-responsable, opter pour des ustensiles conçus en plastique reste sans aucun doute le meilleur. Mieux encore, l’inox figure parmi l’un des matériaux les plus écologiques, vu qu’il affiche une légèreté incomparable et une facilité de transport hors du commun. Pour aller plus loin, le bambou peut remplacer considérablement le plastique. En ce qui concerne la literie, le coton bio et la fibre de bois feront sûrement l’affaire. Une tente en carton est également une excellente alternative si vous prévoyez de partir dans un endroit non pluvieux.

Consommation zéro déchet

Pour être éco-responsable et opter pour le camping écolo, le campeur doit obligatoirement pratiquer le zéro déchet. À commencer par l’eau, en passant par les produits cosmétiques jusqu’à ce qu’il mange. Pour ce dernier cas, le campeur écolo adopte des aliments locaux et frais. Ainsi, les boîtes de conserve sont bannies immédiatement. Aussi, les aliments emballés ne sont pas les bienvenus.