L'été n'a pas encore eu le temps d'arriver, mais eux, les redoutables moustiques, ont déjà fait leur apparition pour accompagner vos soirées au grand air. Et avec eux vient le flot d'idées sur la façon de les éloigner : les remèdes les plus courants sont les pesticides. Mais existe-t-il des remèdes naturels qui fonctionnent ? Quels sont ces remèdes ?
L'ail !
Le principal remède naturel est l'ail : tout le monde ne sait peut-être pas que les moustiques le détestent. En fait, parmi les remèdes de grand-mère, il y a des aliments qui ont prouvé leur capacité à les éloigner : l'ail est l'un d'entre eux, mais les carottes et les poivrons ne le sont pas moins. Pour fabriquer un véritable répulsif naturel, il faut un volume de jus d'ail et 5 volumes d'eau dans un petit pulvérisateur. Agitez bien avant l'utilisation et vaporisé sur les parties les plus exposées, il sera efficace pendant environ 6 heures. L'alternative à ce bain d'ail est de tremper quelques morceaux de tissu dans le répulsif et de les accrocher dans les zones où vous voulez rester.
La citronnelle, le margousier !
Le remède le plus connu est sûrement la citronnelle : une herbe thaïlandaise que l'on trouve facilement dans le commerce et qui est prête à combattre les moustiques. Pour fabriquer un répulsif à la maison, il suffit de couper une tige du panache et d'en extraire les filaments charnus. En les frottant avec les mains, on obtient un jus pulpeux que l'on peut étaler sur toutes les parties exposées. Un autre remède naturel très utile également pour le jardin est le margousier : l'huile qui est extraite de ses feuilles et de ses graines contient un composé aux grandes propriétés répulsives contre les insectes en général. Les soucis sont également optimaux : ces fleurs dégagent un arôme désagréable pour tous les insectes volants et constituent donc un magnifique ornement pour les jardins et les pergolas.
Le clou de girofle !
Le clou de girofle est un autre des répulsifs à moustiques les plus efficaces, avec l'avantage qu'il peut être utilisé de différentes manières. Vous pouvez préparer une infusion avec 1 litre d'eau et 30 clous de girofle, la filtrer et la mélanger avec du shampooing pour enfants jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ensuite, vous pouvez déjà appliquer cette crème maison sur la peau qui ne va pas être protégée et qui est exposée aux piqûres d'insectes. À la maison, vous pouvez coller des clous de girofle dans un citron et le laisser dans une pièce pour qu'il dégage toute son odeur. Et vous pouvez également fabriquer une bougie parfumée à l'orange et au clou de girofle pour faire fuir les moustiques.