Faut-il une assurance spéciale pour louer un hébergement en camping ?

Les vacances font partie d’un moment de repos et de détente. Souvent, on préfère des logements confortables qui ne demandent aucun effort. Cependant, pour profiter au maximum de chaque instant, il faut se protéger. Plusieurs imprévus peuvent arriver pour gâcher votre séjour en camping : intempéries, accidents corporels, dégradations, annulation de séjour, vols... ainsi, souscrire à une assurance peut s’avérer notamment utiles.

Hébergement en camping : l’assurance est-elle obligatoire ?

Que vous appréciiez le confort d’un camping ou le charme plus basique de passer la nuit dans une tente, le camping demande certaines précautions et une anticipation des accidents.

En théorie, la souscription à une assurance quand vous campez n’est pas obligatoire. Ainsi, si vous choisissez de réserver l’endroit d'un camping qui propose des services, ou si vous vous aménager sur un propriétaire privé avec le consentement de son possesseur, vous n’avez légalement besoin d’aucune assurance.

En exception, quand vous faites un camping dans une forêt domaniale, vous devez avoir une autorisation auprès de l’ONF. Pour cela, vous devez prouver que vous disposez au minimum d’une garantie responsabilité civile. En cas de dommage à un tiers (en l’occurrence un incendie de forêt dont vous pouvez être responsable accidentellement), cette précaution de base s’appliquera à vous.

Quelle est la garantie pour un hébergement en camping ?

Voici des exemples des choses qui peuvent arriver pendant votre camping :

  • Coup d’un tiers ou blessure à votre enfant causée par un tiers.
  • Détérioration d’une tente.
  • Vol de votre matériel personnel.
  • Fermeture inopinée d’un camping après un événement météorologique majeur...

Si la souscription d’une assurance n’est pas obligatoire, certaines garanties peuvent être utiles pendant votre hébergement en camping pour un séjour serein.

D’ailleurs, vous avez déjà une responsabilité civile dans votre contrat d’assurance auto ou dans votre contrat d’assurance MRH. La garantie responsabilité civile vous couvre au dommage causé involontairement par vous.

D’autres garanties recommandées lors de vos vacances en camping

Pour bien profiter de ses vacances, une garantie des accidents de la vie peut être utile. Ce dernier vous protège en cas d’accident pendant vos loisirs, notamment en cas de blessure et autres lésions corporelles. La formule GAV couvre les dépenses non prises en charge par la complémentaire santé et les organismes sociaux.

Vous pouvez également protéger votre matériel, votre tente de camping et vos autres outils personnels en adoptant une garantie dommage au matériel de vacances en camping. Celui-ci sert à couvrir les dommages causés par des événements météorologiques (tempêtes, inondations, incendies, etc.), et il peut également vous fournir une indemnisation en cas de vol.