Comment choisir son sac de couchage ?

Les sacs de couchage font partie de la liste des équipements de camping essentiels comme les tentes. Ils permettent de vous protéger du vent ou de la pluie et de leurs effets comme le froid et l'humidité qui peuvent parfois faire des ravages dans votre tente. Mais quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir un sac de couchage ?

La température : un facteur déterminant !

Le principal facteur à prendre en compte lors du choix d'un sac de couchage est la température. Trois températures sont affichées : confort, extrême et limite. Dans votre choix, vous devez d'abord prendre comme référence la température de confort, et non la température extrême ou la température limite. Vous devez considérer la zone géographique où vous randonnez, l'altitude où vous dormez, les conditions de camping (tentes, belles étoiles, refuge), et surtout la saison et toutes les conditions météorologiques, c'est-à-dire le risque de "mauvais temps". Lorsque vous êtes en altitude, la température va considérablement baisser la nuit, même dans les régions tempérées en été.

Le vent et l'humidité sont également des facteurs importants. Notez que la sensibilité au froid varie en fonction du physique et du niveau d'entraînement d'une personne : vous pouvez envisager d'emporter un sac dont la température de confort est inférieure à celle que vous pensez devoir affronter si vous êtes une personne frileuse. Il fera plus froid si vous êtes fatigué et sans nourriture.

Un sac de couchage en fibre synthétique ou en duvet ?

La deuxième chose à considérer est le type d'isolation du sac de couchage. Selon certaines personnes, le sac de couchage en duvet sera plus léger, plus durable (s'il est bien entretenu), plus compressible et toujours plus confortable. Son principal inconvénient est que sa capacité d'isolation est réduite lorsqu'il est mouillé et qu'il est plus cher que les autres. À l'inverse, un sac en matériau isolant synthétique est moins compressible et plus lourd, mais peut encore conserver son isolation lorsqu'il est mouillé, et il est moins cher. Un autre élément à prendre en compte lors de l'achat d'un sac de couchage en duvet est son indice gonflant : plus celui-ci est cher, meilleure est la qualité du duvet.

L'indice gonflant est variable, ce qui a une grande influence sur le coût des sacs de couchage. Les sacs de couchage à haut gonflant étant principalement conçus pour être compressibles et légers, leurs tissus sont notamment plus fins et donc plus fragiles. Il y a toujours un inconvénient à chaque pièce. Vous devez donc déterminer vos priorités.

La taille du sac de couchage : un critère à ne pas négliger !

Certains sacs de couchage sont disponibles en plusieurs longueurs. La longueur du sac que vous choisissez doit correspondre à votre taille, plus 1 ou 2 pouces. Il y aura beaucoup de volume inutilisé et vous prendrez froid si votre sac de couchage est plus long que vous. S'il est trop court, vous pousserez jusqu'aux extrémités de la capuche et du profilé, ce qui comprimera le matériau isolant et contribuera à créer des points chauds.